Étapes de création & inspirations

Je vous illustre ici les différentes phases de créations : 

1 – Explorations de motifs & couleurs : je pars souvent d’une illustration, peinture, tissus, ornements, vitraux, mosaïques… (je vous donne plus de détails sur mes inspirations à la fin de l’article). Ici par exemple, on part d’un zoom d’une création d’une illustratrice nîmoise, Angélique Terpend : 

2 – Dessin & tissage : je dessine un motif puis je choisis la palette de couleurs avec soin. Je commence à tisser ensuite, perle par perle au fil et à l’aiguille, à la main, sans métier à tisser. Un travail minutieux qui demande précision et patience. La régularité, finesse et qualité des perles choisies permettent un tissage fin et souple. 

3 – Boucler la boucle : je consolide d’abord le tissage en faisant plusieurs passages de fil à l’aiguille puis je viens finaliser la bague…prête à être portée ! Voici la bague Pastaga terminée ! 

La palette d’inspirations de Farfelus Bijoux

J’ai commencé à tisser en m’inspirant de mosaïques andalouses, je suis fascinée par leur poésie, la palette infinie de motifs, couleurs. Plusieurs de mes créations sont inspirées de mosaïques et ornements du Palais Alcazar de Séville. J’isole des couleurs qui me plaisent et souvent je les décline en plusieurs modèles (boucles, bagues, créoles…). Je vais beaucoup explorer également les vitraux (vitraux anciens ou contemporains, comme ceux de Claude Viallat par exemple) et les associations de couleurs de tissus indiens.